Faune

Moments de vie

Alerte canicule : comment protéger votre animal ?



Nous allons entendre les plus craintifs de la chaleur se plaindre à l’approche des montées de températures. Cependant, ceux qui la supportent encore moins sont nos compagnons. Avec leur duvet de poils, la chaleur est très difficile à supporter. Comment les soulager face à la canicule ?

« Il faut boire de l’eau, se mettre à l’ombre et surtout ne pas oublier le chapeau ». Nous avons tous entendu ces fameux conseils au moins une fois. Se protéger de la chaleur signifie souvent contraintes et un mauvais look avec le duo casquette et crème solaire. Nous connaissons ces gestes qui nous mettent à l’abri de la chaleur mais pour nos animaux, quelle est la bonne conduite ?

alerte canicule

LES BONS CONSEILS DE FUNGFEED FACE A LA CANICULE

Nous avons déjà conté les mérites de la pâtée dans un précédent article, que nous vous invitons à consulter. Quand la canicule arrive, il faut privilégier la pâtée face aux croquettes. En plus d’une gamelle d’eau toujours bien remplie, vous pouvez assurer une autre source d’hydratation à votre chien ou votre chat avec la nourriture humide. La richesse en eau de la pâtée aidera les petits buveurs à contrer la chaleur.

Si vous avez un accès facile à la mer ou à un lac, vous êtes des veinards. A défaut, vous pouvez tremper votre chien ou votre chat dans une baignoire. Vous pouvez l’arroser à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un gant de toilette. Le top du top, c’est d’effectuer un rafraîchissement progressif afin d’éviter le choc thermique. N’hésitez pas à mouiller le museau, la tête et les pattes.

De plus, la canicule pèse lourd tout au long de la journée ET de la nuit. Vous pouvez donc mettre de côté la promenade du midi et sortir vous balader avec votre chien pendant les heures les plus fraiches, le matin et le soir. De plus, attention aux trottoirs goudronnés qui peuvent être brûlants pour les coussinets de votre chien. Si vous posez votre main au sol et que cela vous brûle, ça brulera forcément votre animal: on favorise donc l’herbe et les pelouses vertes au bitume ardent.

Certains optent pour un rasage optimal de l’animal. Mais pour les chats, on ne rase pas, on brosse le pelage ! Ses poils lui permettent de réguler sa température et de se protéger de l’air ambiant. Ainsi, brosser le pelage est l’option adéquate car cela permet d’éliminer les restes du pelage de l’hiver qui lui a comme but de le réchauffer. En ce qui concerne les chiens, on ne rase surtout pas ceux qui ont du sous poil. Il régule de même la température et cette couverture est essentielle.

Le dernier mais pas des moindres, la chaleur monte très vite à travers les vitres d’une voiture. Avant que l’habitacle de ne se transforme en un véritable four, ne prenez aucun risque même pour quelques minutes: sortez Toutou ( ou Matou, on ne fait pas de jaloux).

Autres expériences du Lab