Actualités

Moments de vie

La maladie de Lyme : les tiques attaquent



Après une journée entière dans les champs ou en forêt, vous avez peut-être ramené avec vous des petites camarades : les tiques ( Ixodes ricinus ). La plupart du temps, si une tique vous mord, elle restera attachée à la peau et se délectera de quelques gouttes de sang. Un tire-tique adapté va vous permettre de vous en débarrasser. Et cela va de même pour nos chiens et nos chats !

La maladie de Lyme chez les humains

Les tiques ne font pas les difficiles et s’ancrent sur la peau des mammifères, des oiseaux et des reptiles.  Malheureusement, leur morsure peut laisser des séquelles si la tique est infectée par la maladie de Lyme. Aussi appelée « borréliose », cette maladie peut causer des troubles cutanés, des douleurs musculaires, des troubles neurologiques, urinaires et des troubles du sommeil.  L’enjeu avec cette maladie, c’est qu’elle est encore très mal diagnostiquée et souvent tardivement, ce qui rend le processus de prise en charge long et pas toujours efficace. Les conséquences sont sur le long terme, malgré des traitements bien conduits. Ainsi, inspectez toujours vos jambes, vos bras et le plus de peau possible quand vous revenez de randonnées, et de balades en forêt. C’est dans les herbes hautes et les broussailles que les tiques se cachent.

 

tiques menace maladie de lyme

Nos chiens et nos chats, des cibles faciles pour les tiques ?

En effet, les humains ne sont pas l’unique cible de ces acariens. Les tiques attaquent aussi les chiens et les chats. S’il y a transmission de la maladie de Lyme par la morsure, c’est d’autant plus compliqué chez nos compagnons à quatre pattes. La phase d’incubation est longue, entre 2 à 5 mois. Ainsi, votre chien ou votre chat peut être infecté par la borréliose mais ne démontrer aucun symptôme.

              La maladie de Lyme chez le chien

              La maladie provoque différents symptômes chez les chiens. Ceux qui sont infectés présentent des rougeurs qui vont les faire souffrir de fièvre, de fatigue, de possibles vomissements et parfois d’une arthrite.  Pour éviter un tel fléau à votre animal, inspectez-le après vos promenades dans les bois et zones herbeuses. En outre, regardez bien les pattes, le museau et l’intérieur des oreilles. Si le mal est fait, l’outil recommandé est le tire-tique. Coincez la tique dans le crochet et tournez délicatement le tire-tique pour décrocher le parasite. Vérifiez que la tête n’est pas restée à l’intérieur. Si c’est le cas ou que vous n’arrivez pas à l’enlever, consultez votre vétérinaire.

              La maladie de Lyme chez le chat

              La borréliose féline fera souffrir votre chat après quelques semaines après la morsure. Les conséquences sont similaires à celles du chien : forte fièvre, manque d’appétit, baisse d’énergie…  Le processus d’élimination de la tique est le même et si votre chat présente les symptômes énumérés ci-dessus, emmenez-le directement chez votre vétérinaire.

Autres expériences du Lab