Santé & Bien-être

Le sorgho : une céréale parfaite



Le sorgho est la cinquième céréale la plus cultivée dans le monde. Il reste cependant encore très peu répandu en France alors pourquoi avons-nous choisi cette céréale pour les produits FUNGFEED ?

Le sorgho, qu’est-ce que c’est ?

Le sorgho est une céréale d’origine africaine qui se cultive dans les zones tropicales ou méditerranéennes.

Il est beaucoup cultivé dans les régions touchées par la sécheresse car il est très adapté à ces conditions. En effet, le sorgho possède de très longues racines qui lui permettent d’aller puiser très profondément les minéraux et nutriments dans le sol. Ainsi, il supporte très bien les fortes chaleurs et demande très peu d’eau. Dans un contexte de réchauffement climatique, c’est une céréale avec beaucoup de potentiel. Il a aussi besoin de moins d’engrais que le maïs à récolte égale par exemple.

Produit local et dynamique

La France est le premier producteur de sorgho d’Europe et avec la plus forte dynamique. Il nous semblait important de soutenir une culture d’avenir pour la France en plein dérèglement climatique. En France, on le cultive principalement dans les régions touchées par la sécheresse comme le Sud-Ouest où le sorgho commence à dépasser le maïs. Mais sa culture commence aussi à s’étendre au nord de la vallée de Loire, dans le Centre, voire jusqu’en Bourgogne.

Le dérèglement climatique à créer des conditions favorables pour la culture du sorgho en France. De plus, le sorgho est utilisé dans plusieurs secteurs, ce qui a aussi encouragé les agriculteurs à s’y intéresser. La majorité de la production en France est utilisée pour l’alimentation animale mais il s’utilise aussi en alimentation humaine et peut servir de biomasse pour les méthaniseurs ou encore pour faire des bioplastiques.

L’intérêt du sorgho dans l’alimentation animale

Nous utilisons le sorgho dans nos produits comme source de protéines végétales. Pourquoi ce choix ? C’est une source de protéines naïves c’est-à-dire que votre animal n’y a sûrement jamais été confrontées car cette céréale est très peu utilisée dans le petfood. Votre animal ne peut être allergique qu’à des protéines déjà rencontrées. L’utilisation de protéines naïves dans le petfood minimise donc les risques de réactions allergiques pour vos animaux.

C’est aussi une céréale très nutritive : riche en protéines, en minéraux et en énergie. Il est aussi très digeste. La digestibilité de la matière organique du sorgho est de 83,8% (Bosch et al. 2014 et Carciofi et al.2008)
Pour les animaux souffrant d’obésité ou de diabète, le sorgho est très intéressant car son index glycémique est assez bas : 65 contre IG 95 pour la farine de riz blanche par exemple. Cela évite les pics de glycémie et donc permet une satiété plus durable.

Autres expériences du Lab