Conseils

Santé & Bien-être

Pourquoi réhydrater les croquettes pour chiens et chats ?



Vous avez sûrement déjà entendu parler du fait d’ajouter de l’eau dans les croquettes… Pourquoi réhydrater ? Dans quel cas? Et comment on fait ? On vous explique !

Comme leur nom l’indique… les croquettes sont des aliments SECS qui contiennent très peu d’eau : en moyenne 5% pour les chats et 10% pour les chiens. Ces teneurs en eau sont éloignées de celles des proies que peuvent attraper nos animaux à l’état sauvage, en moyenne 70% !

En réalité, si un chat se nourrissait uniquement de proies, il se contenterait de l’eau qu’elles contiennent pour s’hydrater, sans chercher à boire à côté. Aujourd’hui, nos chats domestiques ont gardé ce comportement et vont difficilement vers leur gamelle d’eau… Ainsi, il peut être judicieux de leur apporter eau ET nourriture dans la même gamelle, soit en réhydratant
les croquettes, soit en donnant de la pâtée, qui contient en moyenne 80% d’eau.

En plus de faciliter la consommation d’eau par votre animal, réhydrater les croquettes peut avoir d’autres bienfaits :
– Elle rend les croquettes plus appétentes, pratique pour les poilus difficiles !
– La réhydratation permet de ralentir la prise alimentaire et donc d’éviter les inflammations en facilitant la digestion, pratique pour les gourmands !
– Elle évite une prise d’eau trop importante APRÈS la gamelle de croquettes, qui peut engendrer des troubles digestifs
– Elle permet une meilleure assimilation de la ration, du fait de sa meilleure digestion (moins de gaz)
– Enfin, elle aide la mastication pour les vieux animaux notamment

 

réhydrater croquettes chiens et chats

EN PRATIQUE, COMMENT ON FAIT POUR REHYDRATER?

  1. On utilise une eau tiède, aux alentours de 40°c, pas trop chaude pour ne pas le brûler et détruire les vitamines et lipides de la croquette !
    2. On verse le même volume d’eau que de croquettes et on recouvre la gamelle minimum 30min pour que celles-ci absorbent l’eau.
    3. La gamelle peut être servie tiède sans problème, au contraire pour la digestion
    Vous pouvez également simplement recouvrir les croquettes d’eau à température ambiante et servir de suite.

ATTENTION :

– Comme pour la pâtée, l’alimentation est humide, on la laisse donc 30min maximum à disposition afin d’éviter une prolifération bactérienne.
– Par précaution, réalisez une transition progressive des croquettes sèches vers les réhydratées, en augmentant petit à petit la proportion d’eau pour éviter des diarrhées.
– Cependant, la mastication est réduite car les croquettes sont ramollies, pensez-donc à donner des friandises à mâcher ou du kéfir de lait à votre animal pour entretenir son hygiène buccodentaire.

BONUS :

Pour un autre apport en eau si votre chat ne s’hydrate pas assez, nous vous conseillons la pâtée. Combinée avec un aliment secs comme les croquettes, la pâtée apporte à votre félin une source d’hydratation supplémentaire.

Autres expériences du Lab