Conseils

Santé & Bien-être

Comment calculer la ration de croquettes pour son chat ?



L’espérance de vie de votre chat est fortement liée à son alimentation. En effet, la quantité ainsi que la qualité de sa nourriture sont des éléments primordiaux pour conserver et maintenir son bon état de santé. Même si cela peut paraître anodin, il est fortement conseillé de se pencher sur les habitudes alimentaires de votre compagnon dès son plus jeune âge. 

Son régime alimentaire idéal sera conditionné par son état de santé, poids, âge, activité, sexe, race. À partir de ces éléments, vous pourrez déterminer le type d’aliments (pâtée pour chats, croquettes pour chats…) et le mode d’alimentation adapté à ses besoins et à vos exigences (aliments issus du boucher, de votre cuisine maison, d’une marque de nourriture premium pour chats…). 

Pour ceux qui privilégieront les croquettes pour chats, outre le choix des croquettes (avec ou sans céréales, croquettes normales ou hypoallergéniques, type de protéine animale…), les rations de distribution des croquettes sont des éléments essentiels. Mais alors comment connaître et calculer la ration de croquettes répondant aux besoins nutritionnels de son chat ?

Pourquoi bien doser les portions de croquettes de votre chat ?

Bien doser les rations de croquettes de votre chat, permet d’éviter les dérives alimentaires ainsi que ses conséquences néfastes et dangereuses pour la santé de votre félin (obésité, développement de maladies…). Le surpoids est un fléau qui guette un grand nombre de chats, il faut donc être prudent et veiller à lui fournir un apport nutritionnel adapté.

Quels critères prendre en compte pour nourrir son chat au fil des ans ?

Votre chat évolue et son apport nutritionnel aussi selon deux facteurs : 

Son âge 

Il existe trois périodes distinctes dans la vie du chat : 

  1. La croissance : durant cette période le chat va avoir besoin de beaucoup d’énergie pour se développer (croissance, renforcement de la musculature et des os …)
  2. L’âge adulte : après une dizaine de mois, les besoins du chat se stabilisent, la régularité alimentaire est essentielle. L’alimentation dépend aussi de son mode de vie.
  3. L’âge sénior : au-delà de 11 ans les besoins nutritionnels de l’animal diminuent, il faudra revoir son régime tout en conservant un apport en protéines et nutriments adaptés.

Les moments particuliers de sa vie

D’autres éléments peuvent bouleverser les apports nutritionnels nécessaires à la santé de votre chat. Pour les chattes en gestation ou qui allaitent, on préconisera une alimentation plus riche. En revanche, si votre chat est stérilisé, ses besoins nutritionnels baisseront d’environ 20%. Le volume de sa ration devra donc être moindre.

Pour la distribution de croquettes, vous pouvez choisir le libre-service ou le rationnement. Dans les deux cas, vous devrez opter pour une portion précise de croquettes à donner à votre chat. Celle-ci est déterminée entre autres par un apport calorique précis en fonction du poids idéal de ce-dernier.

Comment déterminer le poids idéal de son chat ?

Principalement grâce aux conseils de votre vétérinaire.

En revanche, n’attendez pas les visites chez le vétérinaire pour peser votre chat. Une fois par mois, effectuez une pesée de votre animal soit en montant directement sur la balance avec lui et en soustrayant votre poids au poids global, soit en optant pour un pèse-bébé ou en l’habituant à être pesé seul. Notez l’évolution de son poids ainsi que les événements marquants (maladies, diarrhées, vomissements, anémie, stérilisation, gestation, allaitement…). Lors de votre prochain rendez-vous vétérinaire, faites un compte rendu des différents éléments au professionnel de santé animale pour qu’il vous conseille sur une éventuelle adaptation du régime alimentaire. Par exemple, vous nourrissez votre chat avec des croquettes normales. Vous constatez sur plusieurs mois, des diarrhées et vomissements chez votre félin. À cela s’ajoute une prise de poids. Suite à ces éléments, le vétérinaire vous proposera une gamme de croquettes plus adaptée aux besoins digestifs et nutritionnels de votre chat – par exemple des croquettes pour chat hypoallergéniques afin de faciliter le transit et la digestion – il pourra également vous inviter à réajuster les quantités distribuées pour les adapter aux besoins caloriques de votre chat.

Comment calculer les besoins énergétiques de votre chat ?

Une fois le poids idéal de votre chat en tête, il vous faudra mesurer ses besoins énergétiques puis le poids de croquettes à fournir. 

Pour les calculer, nous avons mis au point une formule que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Le calculateur de rations pour chat en ligne FUNGFEED  vous aide à connaître les quantités de croquettes à donner à votre chat

Certaines marques, soucieuses de vous accompagner correctement pour maintenir votre chat en bonne santé, ont développé des calculateurs spécifiques qui vous indiquent la ration journalière de croquettes à fournir à votre chat afin de le garder en forme. C’est le cas notamment du calculateur de ration FUNGFEED, qui vous indique la bonne dose de croquettes hypoallergéniques pour chat de la même marque – pauvres en glucides et riches en protéines animales – à donner à votre félin. En plus de vous accompagner dans la prise en charge de l’alimentation de votre chat, FUNGFEED est une marque qui prend soin de la santé de votre animal en offrant des aliments hautement digestibles et respectueux de l’environnement. Et si vous testiez les produits de la gamme FUNGFEED ?

Autres expériences du Lab