Santé & Bien-être

Savoir

Des insectes pour mon carnivore domestique ?



Si la première réaction ressemble souvent à une interjection de type « beurk », les insectes présentent pourtant toutes les qualités pour séduire les carnivores domestiques (et leur propriétaire !). Les chiens comme les chats peuvent se nourrir de croquettes à base d’insectes comme équivalent à un régime carne. On vous explique.

ZOOM SUR LES CARNIVORES ET LES PROTÉINES 

Les chiens et chats sont des carnivores par nature. Le terme « carnivore désigne un groupe d’espèce et aussi un régime alimentaire. Il y a donc des carnivores qui ne sont pas carnivores comme on l’entend sur le plan de l’alimentation. Nous pouvons prendre l’exemple des 8 espèces d’ours qui forment la famille de mammifères des ursidés. Ils font partie de l’ordre des carnivores mais 6 d’entre eux sont omnivores et l’un est herbivore… Savez-vous lequel? C’est le PANDA, qui se nourrit exclusivement de bambous. Le chien est aussi un bon exemple. Se distinguant du loup, il est maintenant un carnivore-omnivore avec un comportement opportuniste. Le chien digère donc d’autres aliments que ce qu’il ne lui est indispensable (protéines et graisses) tels que l’amidon ou les glucides qui sont source de fibres.

Mais revenons-en aux protéines, obligatoires pour le chien et surtout pour le chat. Nous les retrouvons dans les viandes et les volailles, les aliments de la mer, les produits laitiers et même dans des céréales. Les protéines sont cependant différentes selon la source. En effet, elles diffèrent selon les acides aminés, dont certains sont essentiels. La protéine est complète quand elle contient au moins l’ensemble des 10 (ou 11) acides aminés essentiels, en plus des non essentiels.

Les protéines végétales, qu’elles soient issues de céréales ou de légumineuses, sont souvent incomplètes et moins bien assimilées par les carnivores. Les protéines animales, quant à elles, sont les plus adaptées pour nos animaux de compagnie car elles sont complètes et plus digestes. Un régime constitué uniquement de protéines végétales est donc possible pour les chiens mais peu recommandé sur le plan nutritionnel. En effet, ils pourraient avoir plus de carences et c’est extrêmement déconseillé pour les chats qui sont des carnivores stricts.

insectes tenebrio molitor

LE RÔLE DES CROQUETTES DANS L’ALIMENTATION DE NOS ANIMAUX

Parlons des croquettes. Cet aliment a souvent été diabolisé par les amateurs du régime Barf qui recommandent plutôt un régime à base de viandes crues et fraîches. Cependant, les croquettes permettent de fournir un repas complet, équilibré et sans risque sanitaire pour les animaux, leur fabrication est encadrée par la FEDIAF (Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux familiers). Le Petfood a énormément évolué pour proposer des aliments qui répondent aux besoins nutritionnels de nos animaux.

Les croquettes apportent plus qu’uniquement des protéines et du gras dans leur bagage. A ces derniers s’ajoutent aussi des fibres ou des ingrédients qui participent à un meilleur confort pour nos animaux comme la taurine. L’idéal serait peut-être de cuisiner des repas à la maison avec des produits frais, mais le temps et l’argent manqueraient sûrement à l’addition. De plus, une alimentation plus « naturelle » ne couvre pas forcément tous les besoins car comme le dit Charlotte Devaux (vétérinaire spécialiste de la diététique canine et féline), « dans la nature, tous les animaux sont carencés ». Par contre, un petit animal que nous retrouvons dans la nature pourrait avoir bien des avantages pour la nutrition de nos chiens et chat mais aussi pour leur environnement.

LES CROQUETTES À BASE D’INSECTES, UNE PROTÉINE DURABLE

« Va-t’en chétif Insecte, excrément de la terre ». Si le Lion de la fable de la Fontaine néglige le pauvre insecte, il a bien tort ! Les insectes sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Depuis, ils n’ont cessé de s’adapter à leur environnement pour représenter aujourd’hui 55% de la biodiversité des espèces. La consommation d’insectes est très ancienne, elle porte le nom d’entomophagie. Elle concerne actuellement 2,5 milliard d’humains, principalement chez les populations asiatiques, africaines et latines. Par exemple, les chenilles sont récoltées, consommées et commercialisées au Congo. C’est plutôt sous les tropiques que dans zones tempérées qu’on consomme plus des insectes car ils s’y développent plus, sont plus gros, ce qui facilite la récolte.

Première raison pour laquelle nos carnivores domestiques peuvent manger de l’insecte : ce sont des animaux. Manger la chair d’insectes est tout à fait possible pour nos chiens et chats. Deuxième raison : ils sont majoritairement constitués de protéines, composées de tous les acides aminés essentiels. C’est donc une protéine de qualité qui permet de faire des croquettes de qualité ! A la différence des autres produits carnés du petfood, notre source de protéine a une qualité et une composition plus stables. Pourquoi ? Parce que nous utilisons tout l’insecte donc pas de gâchis dans notre élevage.

Sur le plan nutritionnel, l’insecte coche toutes les cases, consultez la composition des croquettes FUNGFEED pour chat ou pour chien pour vous l’ensemble de la composition. En plus de cette qualité, l’élevage d’insectes est une solution avec une empreinte minimale sur l’environnement. Il consomme beaucoup moins d’eau, il est peu demandeur en nourriture, en espace et émet peu de CO2. C’est donc un élevage durable, une alternative à la production de viande qui est source de pollution. Donc il faut satisfaire la demande en protéines dans le monde qui ne cesse de croître. Ainsi, l’insecte permettra de relever les défis environnementaux qui s’imposent à nous. Donc des croquettes aux insectes pour son carnivore, on dit oui !

Autres expériences du Lab