Santé & Bien-être
La bi-nutrition pour votre chien
La bi-nutrition, qu’est-ce que c’est ?
Croquettes ou pâtée ? Et si on vous dit que vous n’avez peut-être pas à choisir.
En effet, la bi-nutrition ou alimentation mixte chez le chien est une alimentation qui combine aliments secs (croquettes) et aliments humides (pâtée, terrines ou mousse).
Les croquettes sont souvent privilégiées par les propriétaires de chien aux dépens de la pâtée. Pourquoi choisir lorsque l’on peut nourrir son chien avec les deux pour profiter des avantages de chaque types d’aliments ? Les vétérinaires conseillent même souvent la bi-nutrition. On vous explique pourquoi
Les bienfaits de la bi-nutrition
Hygiène, praticité et prix : les bénéfices des croquettes
L’apparition du tartre chez le chien est un phénomène naturel lié au dépôt progressif sur les dents des microbes contenus dans la salive. Le tartre qui se dépose va être la cause de la mauvaise haleine et peut progressivement entraîner des gingivites voir abimer les dents de votre carnassier. Pour prévenir ce tartre, la croquette, aliment sec et dur, va jouer le rôle de nettoyeur naturel des dents. Dans son livre “Croquettes ou pâtée”, Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, nous explique que la mastication des croquettes favorise l’augmentation du flux salivaire et des sécrétions enzymatiques. Ce “flushing” participe à une bonne hygiène dentaire.
Les croquettes sont également très pratiques à utiliser au quotidien. Elles se conservent à température ambiante contrairement à la pâtée. Les croquettes peuvent rester plus de 24 heures dans la gamelle de votre chien sans se détériorer et mettre en péril sa santé. Pour la pâtée, il faut être plus vigilant car laissée trop longtemps à l’air libre des bactéries peuvent se proliférer.
Les croquettes sont aussi plus économiques. Elles coûtent moins chères et sont plus concentrées en calories qu’une alimentation uniquement humide. C’est votre porte-monnaie qui va être content.
Hydratation, goût, contrôle du poids : les plus de la pâtée
La pâtée est un aliment humide donc riche en eau contrairement aux croquettes. Elle permet d’augmenter l’hydratation de votre chien. L’hydratation chez votre animal est très importante pour éviter les soucis de santé tels que les problèmes rénaux ou urinaires. Elle participe au bon fonctionnement du système rénal et urinaire de votre chien. Même si la pâtée est un aliment qui apporte de l’eau à votre animal, on n’oublie pas de laisser une gamelle d’eau à volonté pour votre chien !
La pâtée permet aussi de mieux contrôler le poids de votre chien et ainsi de prévenir l’obésité. En effet, la pâtée est un aliment humide qui contient beaucoup d’eau et prend donc plus de place dans l’estomac. Combiner aux croquettes, cela va permettre de rendre la ration de votre chien plus volumineuse. Cela va favoriser le sentiment de satiété de votre chien. En effet, à calories égales la portion de pâtée sera deux fois plus volumineuse que la portion de croquettes.
Généralement, les pâtées ont tendance à être plus appétentes pour les animaux par leur odeur et leur texture. Les chiens sont comme nous, ils ne disent pas non à un peu de gourmandise dans leur alimentation. N’hésitez donc pas à lui faire plaisir avec un peu de pâtée !
Pâtées + croquettes : allier les deux pour votre chien
La bi-nutrition permet donc de combiner les bénéfices de chaque d’aliment. Elle permet aussi de limiter la néophobie alimentaire. Habituer son chien à différents goûts et textures limitera le risque qu’il refuse de manger les nouveaux aliments que vous pourrez lui proposer à l’avenir. Si un jour vous êtes amené à modifier son alimentation pour des problèmes de santé par exemple, il sera alors plus apte à réaliser une transition alimentaire.
Pour tirer profit des avantages des deux types d’aliments, FUNGFFED vous propose un pack alimentation mixte pour mettre en place la bi-nutrition pour votre chien.
Comment mettre en place la bi-nutrition pour votre chien ?
Tout d’abord, avant de changer l’alimentation de votre animal, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire. Il est aussi conseillé de réaliser une transition si votre animal n’est soit pas habitué aux croquettes ou à la pâtée. Pour réaliser la transition, incorporez progressivement le nouvel aliment à la ration de votre chien pour petit à petit l’habituer, lui et sa flore intestinale.
Vous pouvez donner les deux aliments séparément, à des moments différents de la journée ou alors les mélanger. Mais attention, la pâtée, est un aliment humide, elle ne doit pas rester trop longtemps dans la gamelle de votre chien. Contrairement aux croquettes, elle doit être consommée rapidement pour éviter la prolifération de bactéries.
En ce qui concerne les quantités, elles sont à adapter en fonction de l’activité et du poids de votre chien. Il peut être difficile en alliant les deux de proposer la juste quantité de nourriture. Il faut bien prendre en compte qu’à poids égaux les croquettes apportent bien plus d’énergie que la pâtée. Soyez donc attentif aux quantités pour éviter que votre chien ne consomme trop de calories dans sa journée ou au contraire pas assez. Pour vous aider, rendez-vous sur notre calculateur de ration pour connaître exactement les bonnes quantités de croquettes et de pâtée à donner à votre chien.
On vous conseille de surveiller le poids de votre animal lors du passage à la bi-nutrition pour s’assurer que la ration que vous donnez à votre chien est adaptée. Si votre chien prend ou perd du poids, il faudra alors réadapter les quantités.